Le bridge est un jeu de cartes alliant réflexion, logique et stratégie.
 
Il se joue avec un jeu de 52 cartes, à 4 joueurs par table ( dans un tournoi on peut avoir plusieurs dizaines de tables), assis 2 contre 2, chacun reçoit donc 13 cartes, cela s'appelle une "main".
 
En compétition on joue en "duplicate", c'est à dire que tout le monde joue les mêmes donnes pour minimiser la part de hasard.
 
Les 2 camps, opposés à une table sont orientés nord-sud pour l'un et est-ouest pour l'autre.
 
Le but est de réaliser un maximum  de levées (plis dans les autres jeux de cartes). Le contenu d'une levée n'a aucune importance. Qu'elle soit réalisée avec l'as ou  avec le 5, elle compte pour 1.
Pour rendre la tâche plus ardue les joueurs vont déclarer un contrat, c'est à dire le nombre de levées qu'ils s'engagent à réaliser. un contrat de 1 signifie qu'on va essayer de faire 6 + 1 levées, de 2, 6 + 2, etc jusqu'à 6 (petit chelem soit 12 levées) et même 7 (13 levées ou grand chelem).
Evidemment les adversaires vont essayer de contrarier donc de faire "chuter", c'est à dire que le camp déclarant ne réalisera pas son contrat.
 
On peut comparer  le bridge, beaucoup plus aux échecs qu'aux autres jeux de cartes , car il y faut le même genre de réflexion et stratégie.
 
 
 
regardez le diaporama de présentation de la FFB
cela prend un certain temps, mais permet de bien comprendre les principes de base