Exemple de donne pris dans la progression de l'université du bridge
 
Programme d'apprentissage mis au point par la FFB
 
Pour  la compréhension il est recommandé de prendre un jeu et de répartir les cartes sur la table
 
Enchères :
Avec 15 points H et une majeure cinquième correcte, Sud a parfaitement le droit d'annoncer 2 cœurs sur l'ouverture d'1 pique d'Est. Le soutien compétitif de Nord est un peu optimiste, mais il a quand même, en plus du fit, un As et un doubleton.
Sud, dont l'intervention n'était pas minimum, et qui possède des cartes, sans doute bien placées, nomme la manche en espérant la gagner.
 
 
Jeu de la carte :
Lorsque Est prend la main avec son As de Pique, il étudie la situation. Le mort a un doubleton et, à l'analyse de la carte d'entame, le déclarant possède trois cartes à Pique. A moins de l'en empêcher, ce qu'il faudra s'empresser de faire, il parviendra à couper de la main courte. Et justement, son camp a peut-être les moyens de s'opposer à ce plan de jeu.
Est, avec l'As, peut déjà donner deux tours d'atout, ce qui n'est pas suffisant pour épuiser ceux du mort. Mais Ouest peut détenir un des deux Rois majeurs et il sera en mesure de donner un dernier tour d'atout, fatal pour le déclarant. Dans le cas présent, il perd deux levées à l'atout et deux à Pique.
Marque :  
4 cœurs  moins 1, 50 pour Est-Ouest. Sans le retour atout, c'est Sud qui marquait 420 points !